Ma philosophie

Le coaching

Un autre regard

De nouvelles possibilités

Le coaching, c’est…

… une méthode d’accompagnement par le dialogue, basée sur le présent et axée vers le futur, destinée à vous rendre autonome dans vos réflexions.

Développez ce qui vous fait du bien !

Changer de regard, ça s’apprend, ça se construit, ça se travaille. Porter un regard positif sur la vie en toutes circonstances n’est pas une évidence. Pourtant, chaque événement est une opportunité d’apprendre sur nous-mêmes et sur les autres.

L’intérêt du coaching consiste à faire avec vous un état des lieux autour d’un questionnement que vous amenez pour pouvoir vous guider vers un objectif précis que vous voulez atteindre.
Contrairement à la psychothérapie, plutôt axée sur du long terme, on ne touche ni à la structure psychique de la personne, ni à ses « blessures du passé ». La question n’est donc pas « pourquoi » on est face à une situation mais « comment faire » pour la gérer.

En quelques séances, le dialogue entre vous et moi a pour but de vous faire prendre du recul pour avancer vers vos objectifs personnels avec des résultats concrets, que ce soit oser agir, trouver une solution, effectuer un choix, prendre une décision, mettre en place un changement, lâcher prise ou retrouver l’estime de soi / la confiance en soi. Finalement, c’est tendre vers un mieux-être en devenant conscient de ses propres ressources et mécanismes.

Le coaching, ce n’est pas…

… une recherche systématique de performance, ni un programme d’exercices obligatoires d’une session sur l’autre. Si vous venez avec un objectif de performance personnelle ou professionnelle, je vous accompagne dans la réflexion pour tendre vers cet objectif. De même, je peux être amenée dans certains cas à vous proposer de mettre certaines choses en pratique suite à notre échange. Mais en aucun cas je ne vous oblige à quoi que ce soit. Ce qu’il faut retenir c’est que le coaching s’adapte à votre demande, quelle qu’elle soit. C’est toujours vous qui décidez de ce qui est bon pour vous. Je suis là pour vous y faire réfléchir.

Mon approche ?

« Bienveillante avec la personne, confrontante avec la problématique ».

Dans une séance de coaching, j’allie écoute, questionnement et « recadrage » avec bienveillance et sans jugement.

Le but est d’identifier des points précis de votre discours et vous inciter à les creuser plus en profondeur, remettre en question vos « croyances limitantes », c’est-à-dire les certitudes erronées, a priori, idées reçues, tabous ou préjugés qui vous empêchent d’avancer ; et dans certains cas, vous sortir de votre « zone de confort » pour vous confronter à vos incohérences, apprendre à les repérer, à les comprendre et à les envisager d’une autre manière pour pouvoir les dépasser.

Comme dans tout travail de réflexion personnelle, mon engagement consiste donc à vous accompagner au mieux, mais le résultat dépend surtout de votre motivation et de la confiance qui s’établit entre nous.

Quels sont mes outils ?

Outre l’écoute active, c’est-à-dire en interaction, qui est la base de l’attitude coach, voici quelques uns des outils/approches que j’utilise lors de mes coachings :

quadrant d’Ofman, courbe du deuil, 4 phases d’apprentissage, roue systémique, fenêtre de Johari, cercles d’influence, outils de Communication Non Violente (DESC), de Programmation Neuro-Linguistique (niveaux logiques), d’Analyse Transactionnelle (drivers, états du moi, triangle dramatique), …

Mon éthique

Dans une relation de coaching, la confiance est cruciale. Je mets un point d’honneur à respecter les règles suivantes :

Ne pas juger vos propos
Accueillir vos émotions
Veiller à
votre sécurité (respect de vos besoins, information, cadre, confidentialité)
Adapter le nombre de sessions à votre situation et à votre demande
Vous
rediriger vers un autre professionnel le cas échéant
Assurer ma propre sécurité en fixant des
limites si nécessaire

Et parce que pour moi, le coaching doit rester accessible à toutes, retrouvez-moi à la Maison des Femmes de Schaerbeek un mardi sur deux. Cliquez sur l’icône pour plus d’informations :

Informations pratiques

Un premier contact par téléphone ou en vidéo est possible afin d’établir un rapport de confiance entre nous et de définir ensemble si je peux vous accompagner.
Nous prenons ensuite rendez-vous pour une première séance en face à face ou en vidéo selon votre préférence.

Je consulte à Schaerbeek (Bruxelles) ou par vidéo, mon tarif est de 80€ par séance (1h à 1h30).

© 2021 Laure Bouquery

Mentions légales